Le whisky Français

Le Whisky Français, son histoire

Depuis plusieurs années déjà, la France possède ses propres whiskies. Il y a tout d’abord eu les précurseurs. Ils sont maintenant suivi par des producteurs de whisky français mais aussi de nombreux assembleurs experts en la matière.
Sous l’impulsion d’une passion, d’un savoir faire œnologique pour l’élevage et la maturation, l’hexagone cultive en effet un fort attrait pour le whisky. Qu’il vienne d’Écosse et vieilli en France ou qu’il soit produit directement sur le territoire, le whisky a dorénavant une grande place dans le cœur des français, amateurs comme professionnels.

Le précurseur

Michel Couvreur : Ce bourguignon reconnu comme un précurseur, se consacre à ses spiritueux en France depuis 1978 ! il les élabore et les fait vieillir dans des locaux régionaux. Il réalise des assemblages à base de whiskies écossais, mais pas seulement.
En effet, de nombreuses liqueurs sont aussi confiées aux soins de la marque. La maturation est faite sur place dans des caves bourguignonnes. La production peut être à base d’orge mais aussi de grains de divers céréales. Les résultats n’ont plus à faire leurs preuves.

Michel Couvreur est LE nom le plus connu dans le domaine depuis des années. Les élixirs disponibles sont fabuleux et très nombreux, il est donc difficile d’en citer un sans les citer tous.
Vous comprendrez qu’il y a des blends, des single malts, des hors d’âge…
Ils sont légions ! Les bouchons des bouteilles sont toujours maintenus avec de la cire. Une particularité visuelle et un gage d’étanchéité parfait pour une qualité hors normes !

Des whiskies de l’hexagone

Guillon

La distillerie Guillon est une distillerie française qui a fait ses débuts en 1997. Forte d’un savoir faire œnologique français, elle distille ses whiskies à base d’orge du terroir champenois. En effet elle se situe en Champagne près de Reims. L’eau utilisée est elle aussi locale puisqu’elle provient d’un source de la montagne de Reims. Les spiritueux sont élaborés sur place et la maturation est réalisée dans des fûts de grands crus de vins français. Vieillissement principal en fûts de bourgogne blanc et la finition se fait par exemple, en fût de Meursault, de Sauternes, de Champagne… Goûtez-les, les saveurs et les qualités gustatives sont au rendez-vous, vos papilles vous en remercieront ! Le tout présenté dans de magnifiques carafes.

Bellevoye

Ici, nous avons affaire à des spécialistes de l’assemblage et de la maturation.
En effet chez Bellevoye, en Gironde, on élabore et on fait vieillir en France des malts français ! Leurs quatre spiritueux actuels sont chacun assemblés à base de trois single malts en provenance de l’hexagone. On peut aussi associer l’image Bellevoye au style triple malt.

Le Bellevoye Bleu et le Blanc assemblage de Nord, Alsace et Charente. Le Rouge et le Noir, Nord, Alsace et Lorraine. Quatre couleurs quatre triple malts différents et délicieux. Là aussi les contenants sont de très belles carafes. Décidément en France on sait présenter les bonnes choses… ça c’est pas nouveaux !
Des élixirs a découvrir si ce n’est déjà fait.

Moon Harbour

Le whisky protégé par un Bunker ! A Bordeaux des passionnés ont eu une riche idée. Ils réalisent la maturation de leurs spiritueux dans un ancien Bunker de la base sous-marine allemande datant de la deuxième guerre mondiale. En effet la fraîcheur et le taux d’humidité s’y prête totalement. Moon Harbour procède à une maturation dans des fûts de chêne de vins de Bordeaux. (Pessac-Léognan, Sauternes…)

Malgré sa jeunesse relative cette distillerie propose déjà de très bons produits. Ceci grâce au savoir-faire et à la forte expérience de son équipe. L’embouteillage se fait en Gironde lui aussi, le contenant possède d’ailleurs un joli design reconnaissable, avec une bouteille aux formes arrondies. Citons par exemple : le Pier 1 blend, le Pier 2 tourbé, Le Moon Spirit un pur malt vieilli en fûts de Château La Louvière. Ces spiritueux vous réservent de belles et d’agréables surprises gustatives !

Les originaux


Nous ne pouvions pas clore ces lignes sans citer les Whiskies bretons EDDU. Qui dit Bretagne dit blé noir. Avec celui-ci la Distillerie des Menhirs réalise une double distillation puis fait l’élevage en fûts de chêne. Ce spiritueux BZH est original et typique.

Il faut aussi citer le P&M. Il nous vient du Domaine Mavela en Corse. Cette distillerie artisanale fait dans la qualité pas dans la quantité. L’eau utilisée vient d’une source voisine. Les spiritueux sont élevés en fûts de chêne, le savoir-faire n’est pas en reste, puisque cette distillerie élaborent des eaux de vie depuis de nombreuses années. Ce whisky insulaire mérite le détour !

L’exception Mac Malden

Impossible de ne pas citer Mac Malden, les produits sont fabuleux ! Pourquoi est-ce aussi une exception française ? Simplement parce que la maison mère est domiciliée en Bourgogne et parce que la maturation est généralement conçue dans des fûts des plus grands vins du terroir Burgonde. Certes les whiskies sont écossais mais avec une forte fibre française dominante !

Made in France

La France regorge d’un nombre insoupçonné de professionnels passionnés du whisky, vous pouvez les localiser sur cette carte. Si vous souhaitez en savoir plus sur les distilleries françaises, vous pouvez aussi visiter le site de la Fédération du Whisky de France.

Boire du whisky doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations…!

Team terroir-artisan


La Maison du Whisky

La Maison du Whisky est une référence incontournable de l’importation et de la commercialisation de whiskies rares et haut de gamme.
Depuis sa création en 1956, la maison a bâti sa réputation sur des valeurs sûres comme les fameux malt écossais. Depuis ses origines, l’entreprise est toujours guidée par les même valeurs, la recherche de produits à la personnalité affirmée et porteurs d’un savoir-faire authentique. Elle est également connue pour avoir ouvert de nouveaux horizons gustatifs aux amateurs de whisky. Elle est ainsi à l’origine de la reconnaissance des whiskies japonais en France.
Dernière aventure en date, une diversification vers les spiritueux fins, avec toujours la même exigence qualitative et la même soif de découverte qui sont la griffe de La Maison du Whisky.


À découvrir

Boutique Alancienne

Les whiskies artisanaux, Bières artisanales, cidre, les produits bio et locaux… Livraison sur toute la France…


À la découverte de nos 13 régions de France…


Évasion… Des hébergements insolites au cœur de la nature, dans les plus belles régions de France, à la découverte de nos beaux terroirs de France…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le whisky se savoure avec modération.